ActiveCampaign ou Mailchimp : quel outil marketing utiliser ?

17.05.23

Si vous envoyez des emails marketing, vous avez déjà entendu parler d’ActiveCampaign et de Mailchimp. Mailchimp a débuté…

Si vous envoyez des emails marketing, vous avez déjà entendu parler d’ActiveCampaign et de Mailchimp. Mailchimp a débuté en 2001 et vise particulièrement les petites entreprises grâce à sa simplicité et sa clarté. ActiveCampaign, lui, est arrivé sur le marché en 2003 et s’est créé la réputation de la référence en marketing automation. En effet, plus de 150 000 entreprises utilisent ActiveCampaign à travers le monde et plus de 100 clients Belacom l’ont choisi.  Aujourd’hui, nous comparons ces deux géants de l’email pour vous aider à faire le bon choix.

 

Commençons par le plus simple : l’interface.

Interfaces

Mailchimp est simple d’utilisation, l’outil dispose d’un éditeur intuitif avec une option de glisser-déposer. Seul bémol, l’interface est en anglais. L’interface proposée par ActiveCampaign est simple et est en français ce qui rend plus facile l’utilisation.

 

interface-mailchimp

Interface Mailchimp

Interface ActiveCampaign

 

Templates

Les deux solutions offrent des templates emailings. Mailchimp vous offre la possibilité d’utiliser 14 templates contre 250 modèles chez ActiveCampaign. Les templates ActiveCampaign sont responsives et le site vous permet même d’importer vos modèles. Les deux solutions proposent leurs templates seulement en anglais, mais vous pouvez les modifier selon vos textes et votre langue.

template ActiveCampaign

Templates ActiveCampaign

 

Automation

Il est possible de réaliser des scénarios de marketing automation sur Mailchimp mais cela reste limité. Quant à ActiveCampaign, la partie « automation » est très rentable, vous disposez des automatisations de bases (paniers abandonnés, confirmation d’achat) comme chez Mailchimp mais il est aussi possible de créer des automatisations personnalisées en combinant plusieurs déclencheurs, plusieurs conditions ou encore actions.

automation-activecampaignAutomation ActiveCampaign

Formulaires

Les formulaires sont disponibles dans toutes les solutions de marketing relationnel. Intégrés ou en pop-up, les deux solutions permettent la création de formulaires. ActiveCampaign a l’avantage de proposer des formulaires responsives ce qui n’est pas le cas pour tous les formulaires Mailchimp.

 

Landing pages

Les deux solutions vous permettent la création de landing pages. Mais ActiveCampaign vous offre plusieurs fonctionnalités dans la création de landing pages telles que le responsive ou la création d’expérience web personnalisée en cachant certains éléments.
Mailchimp propose un éditeur de template simple à utiliser, mais si vous souhaitez utiliser un template pré construit, il n’y en a que 9.

 

Intégrations

Vous pouvez connecter vos applications préférées à Mailchimp et ActiveCampaign. Mailchimp vous propose plus de 300 applications contre plus de 920 applications chez ActiveCampaign dont Woocommerce, Shopify ou encore Zapier.

 

CRM

ActiveCampaign dispose d’un CRM complet permettant de gérer les opportunités et les contrats. Grâce à cette solution, vous pouvez créer des pipelines, attribuer des chargés d’affaires et automatiser vos processus de vente. ActiveCampaign vous permet même de suivre le parcours client de vos contacts hors ligne. Avec cette plateforme, vous avez un contrôle total sur la relation client. Quant à Mailchimp, la solution ne dispose pas de fonction CRM mais peut être utilisé comme un outil de gestion de relation client. Vous pouvez, par exemple, créer des rapports ou analyser les données clients.

activecampaign-crm

CRM d’ActiveCampaign

 

Rapports

Sur ce point, les deux outils sont assez similaires, vous pouvez observer :

  • Les liens cliqués
  • Les indicateurs de performances de campagnes marketing comme les taux d’ouvertures
  • Les rapports d’automatisation
  • Les rapports e-commerce

 

En résumé :

Les différences se remarquent sur :

  • La création d’emailing
  • La création de landing page
  • Les automatisations
  • Les formulaires
  • Le nombre d’intégrations
  • La partie CRM

comparatif-activecampaign-mailchimp

En conclusion, Mailchimp est un très bel outil, mais ActiveCampaign le surpasse largement avec toutes ses fonctionnalités. En utilisant ActiveCampaign, vous avez beaucoup plus de possibilités de personnalisations, de segmentations et d’optimisation d’automatisations. C’est la bonne solution pour booster son marketing rapidement. Intéressé(e) par ActiveCampaign ? Nos experts peuvent vous aider juste ici.

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