3 questions pour comprendre le marketing automation

23.10.18

De plus en plus d’entreprises ont recours à cette technique. Voici 3 questions/réponses pour comprendre ce choix...
Comprendre le marketing automation

Marketing automation, intelligence artificielle, tous ces termes ont envahi presque toutes les conversations des marketeurs. Après avoir fait un focus sur quelques éléments importants de l’intelligence artificielle, aujourd’hui, nous nous penchons sur le marketing automation. Comprendre le marketing automation vous sera très utile pour créer une stratégie.

Qu’est-ce que le marketing automation et pourquoi l’utiliser ?

Le marketing automation ou automatisation du marketing, en français, désigne l’ensemble des outils et des techniques qui consistent à automatiser des tâches répétitives telles que l’envoi de campagnes d’emails ou de sms marketing.

Il va principalement permettre de gagner du temps sur des tâches basiques et générer plus de ventes. En plus de vous aider à gagner du temps, il peut vous aider à améliorer votre relation client et votre expérience client. En effet, l’automatisation permet de traiter en temps réel les demandes de vos visiteurs et/ou prospects. Cette technique a comme avantage l’envoi de communications personnalisées.

Avec le marketing automation, les emails sont automatiques, mais ciblés. C’est pour tous ces facteurs que l’on attribue l’expression « le bon message au bon moment » pour qualifier le marketing automation.

Vous pouvez utiliser le marketing automation pour la génération de nouveaux leads autant que pour l’entretien de ceux qui sont déjà vos clients. Il sera aussi bénéfique pour augmenter votre visibilité.

Comment utiliser le marketing automation ?

L’automation est une technique mise en place à partir d’un scenario du cycle de vente. En effet, l’automation consiste à prévoir les différents cheminements d’un visiteur ou d’un client lors de son processus d’achat. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne connaissance du parcours client.

Le but de l’automation est de convertir le lead ou prospect en client, mais pas que. Il va également servir pour :

  • Les landing page et promotions : la promotion de vos offres sur des landing pages doit permettre d’attirer des prospects.
  • L’optimisation de la génération de leads / prospects : le scenario mis en place dépend du niveau auquel se situe votre visiteur ou même du type de produits proposés. Mettre en place une automation permet d’adresser le bon message au bon moment à votre prospect, mais surtout d’étudier son comportement lors de sa navigation.
  • La qualification des leads / prospects : le marketing automation est un bon moyen d’identifier des leads / prospects et de leur attribuer un score. Il s’agit du lead scoring. Ce score est déterminé en fonction des différentes actions d’un visiteur sur votre site (clics, fermeture d’une page, etc.).
  • La création de l’engagement : vous devez créer un lien avec des visiteurs qui ne connaissent pas vos services.
  • L’amélioration de votre connaissance client : vous allez récolter des données ou des avis clients qui vont vous permettre de mieux comprendre vos visiteurs et leurs habitudes.
  • Les campagnes de réactivation : si vous voulez réengager des clients inactifs en leur proposant des offres personnalisées.

Comment mettre en place une automation ?

Pour démarrer, la première étape consiste à mettre en place un scénario ou workflow. On retrouve un élément déclencheur (comme un achat par exemple) au début de chaque scénario. La suite du scénario sera déterminée par une suite d’actions (si… alors…) ou par le comportement de l’internaute : ouverture d’un email, clic sur un lien, etc. Il doit aider l’internaute à faire son achat.

Vous pouvez automatiser différentes communications comme :

  • Les emails de relance pour les paniers abandonnés
  • Les emails personnalisés comme les emails reçus pour un anniversaire ou une fête.

Il existe une multitude de scénarios, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans l’excès. Il est essentiel de fixer des objectifs précis en mettant en place l’automation. S’agit-il de la fidélisation ou d’un gain immédiat ? Il est possible de se baser sur différents critères pour votre automation. Cela peut être, par exemple, des critères sociodémographiques comme le sexe ou l’âge du visiteur ou encore des critères comportementaux (prise de conscience du problème, intérêt pour les offres, décision).

Au-delà de ces critères, vous aurez besoin d’un stock de contenus pour communiquer sur vos services et transformer vos prospects. En effet, vous aurez besoin de faire de linbound marketing pour compléter votre stratégie de marketing automation.

Prêt à se lancer ? Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur le marketing automation.

Octobre 2018

Belanews

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