Il y a quelques semaines, nous avons sorti notre livre blanc sur les Tendances Marketing 2023 ! Dans ce livre blanc, vous retrouverez des exemples de scénarios à mettre en place en 2023 pour toutes les expertises, mais aussi des chiffres clés et la présentation des solutions permettant d’utiliser le marketing automation. Pour vous, voici un extrait de notre livre blanc concernant l’email marketing.
Qu’est-ce que le marketing automation ?
Le marketing automation est une stratégie qui consiste à automatiser une série de campagnes marketing (e-mail, SMS ou mobile wallet). Cette automatisation est basée sur des scénarios conçus en fonction du comportement et des données récoltées sur un utilisateur (via différentes interactions).
On peut classer dans cette catégorie de campagne marketing, les e-mails de relance ou les e-mails de bienvenue. Mais on pourrait aussi y classer l’automatisation de l’ajout de contacts à votre base de données. De plus, les actions de marketing automation vous aident à améliorer la relation client.
Le marketing automation en quelques chiffres
3x plus d’ouvertures pour les emails automatisés (belacom.fr)
76% de chance d’un retour sur investissement durant la première année d’utilisation (financesonline.com)
32% de leads qualifiés en plus grâce à la segmentation avancée (belacom.fr)
L’e-mail marketing
Quelques chiffres clés
322 M d’e-mails sont envoyés chaque jour en 2022 (Leadfox.co)
77% des marketers B2B ont constaté une augmentation de l’engagement par e-mail au cours des 12 derniers mois. (Hubspot)
4M de personnes utilisent quotidiennement l’e-mail (Hubspot)
Pour quelles entreprises ?
L’e-mail marketing s’adresse à tous types d’entreprises, voyons ensemble quelques exemples :
Secteur d’activité | Taux d’ouverture moyen |
Services B2B, ressources humaines, finance, conseil | 22,22% |
Marketing, pub, communication, agences | 21,33% |
Médias et événementiel | 22,75% |
Immobilier, btp, industrie | 23,59% |
Éducation, formation | 25,06% |
Source : Plezi
Et en 2023 ?
Voici les tendances e-mailing qui se dégageront en 2023.
Hyper personnalisation d’e-mail
Avec de l’expérience, les marketers ont conclu que la meilleure des manières d’augmenter ses revenus et le trafic vers son site est de complètement personnaliser l’expérience client.
Le manque de personnalisation peut entraîner la dégradation de votre base de données.
E-mail interactif
En 2023, les e-mails interactifs vont améliorer le taux d’engagement. Nous avons pu voir défiler quelques e-mails interactifs dans notre boite mail en 2022, mais en 2023, les e-mails interactifs vont améliorer l’expérience client et pousser les lecteurs à compléter les actions sans quitter l’e-mail.
UGC : User Generated Content
L’UGC a pris une ampleur incroyable en 2022 et va continuer son essor en 2023. L’UGC est le contenu généré par les utilisateurs (cela peut être une vidéo, une photo ou un simple avis). Vous pouvez l’utiliser pour vos e-mailings. L’UGC améliore le taux de conversion. En effet, selon Shift4Shop, 82% des consommateurs que les retours faits grâce aux contenus générés par les utilisateurs est d’une grande valeur. Ainsi, utiliser ce contenu dans vos e-mails peut améliorer votre taux de conversion et votre taux de clic.
Découvrir les tendances 2023 en SMS marketing
3 scénarios d’emailing ROIstes
Le plus connu : le panier abandonné
Ce scénario est à mettre en place lorsqu’un visiteur de votre site met un article dans son panier puis ne l’achète pas. Il se peut que le visiteur soit allé jusqu’au paiement, mais qu’il décide finalement de ne pas réaliser d’achat. On utilise alors ce scénario pour lui rappeler qu’il a oublié de valider son panier et il est possible d’ajouter une offre dans l’e-mail pour le pousser à l’achat.
L’e-mail de bienvenue
Cet e-mail est envoyé lorsqu’un visiteur a montré de l’intérêt pour votre contenu/offre en s’inscrivant, par exemple, à votre newsletter. Il est alors important de faire bonne impression auprès de lui, car la première impression est importante. Dans cet e-mail, vous pouvez lui souhaiter la bienvenue, présenter votre marque ou votre offre et ajouter un call to action vers votre site.
L’e-mail promotionnel
Vous pouvez utiliser ce scénario pour mettre en avant vos produits et services. Ici, il est important d’écrire un court message, mais percutant. Ajoutez-y des éléments visuels attrayants et créez un sentiment de nécessité auprès du destinataire ainsi qu’un call to action.
Maintenant que vous savez (presque) tout de l’e-mail marketing en 2023, découvrez les tendances marketing 2023 du SMS marketing, de l’hyper personnalisation et bien plus en téléchargeant notre livre blanc.