Comment garder une bonne réputation auprès des FAI ?

16.02.23

Les FAI ont un rôle important dans votre délivrabilité. Mais pourquoi ?
reputation-fai-belacom

Les FAI

 

Qu’est-ce qu’un FAI ?

Un FAI c’est tout simplement un fournisseur d’accès internet (ça peut être Free, Bouygues Telecom, Orange…).

 

Pourquoi les FAI bloquent-ils vos emails ?

Vos emails peuvent être bloqués par les FAI et donc ne jamais arriver chez les destinataires, car le FAI le considère comme mauvais ou spam.

 

La réputation

 

Qu’est-ce que la réputation d’expéditeur ?

La réputation d’expéditeur, aussi appelée sender score mesure votre fiabilité en tant qu’expéditeur d’e-mails. C’est une note de 0 à 100 que le FAI va vous attribuer depuis votre adresse IP. La note est attribuée après un calcul sur environ 30 jours se basant sur la fréquence d’envoi, le volume d’envoi et plusieurs taux comme le taux d’engagement ou de rebond.

Lorsque vous détenez un mauvais sender score, vos e-mails arrivent en spam chez votre destinataire ou n’arrivent pas du tout.

Votre sender score peut évoluer tout au long de votre carrière et peut changer d’une campagne à l’autre.

Comment calculer sa réputation d’expéditeur ?

Il existe différents moyens de calculer votre sender score. Voici quelques outils qui pourraient vous aider.

  • Sender Score : ce service vous permet de calculer votre sender score. Vous obtenez alors une note entre 0 à 100.
  • Thalos Intelligence : vous permet d’obtenir un rapport sur votre activité et votre sender score.

Comment améliorer sa réputation auprès des FAI ?

Voici une checklist des éléments à faire pour travailler et améliorer votre réputation d’expéditeur :

  • Utilisez le double opt-in pour être sûr de ne collecter que des adresses e-mails de qualité : cela consiste à envoyer un e-mail de validation à un nouveau contact après son inscription à votre newsletter. Il doit donc cliquer sur le bouton dans l’e-mail pour valider son inscription. Pourquoi ? Cela permet une meilleure délivrabilité.
  • Nettoyez régulièrement vos listes d’abonnés : c’est une action à entretenir souvent pour mettre dans une liste les contacts inactifs. Les inactifs réduisent votre taux d’engagement, d’où l’importance de nettoyer vos listes.
  • Faites attention à ne pas être blacklisté : vous pouvez être blacklisté si vous envoyez trop d’e-mails, si vous spammez (vos destinataires marquent vos e-mails comme indésirables) ou encore si vous êtes victime de phishing. Vous pouvez vérifier cela sur sitechecker.
  • Proposez du rich content : engagez davantage vos contacts en leur proposant un contenu qui les intéresse. Vous pouvez par exemple utiliser de la personnalisation dans l’objet ou de la recommandation produit dans le corps de l’email. Ceci permettra d’améliorer votre taux d’engagement et donc votre sender score.

 

Comment Belacom peut vous aider à améliorer votre réputation auprès des FAI ?

Notre rôle d’agence nous permet d’être en relation avec les différents FAI. Ainsi, nous pouvons rapidement mettre en place des actions ou corriger des blocages survenus sur vos campagnes emailings.
Tout au long de notre collaboration, nos experts marketing vous accompagnent dans votre stratégie marketing, dans l’utilisation de votre outil, mais aussi dans la construction de votre réputation pour obtenir un très bon sender score.
Pour plus d’informations, contactez-nous juste ici.

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