SEO : le pilier sémantique

1.12.22

Le SEO est un levier marketing important dans votre stratégie web. Apprenez à le maîtriser !

Le SEO (Search Engine Optimization) également appelé « référencement naturel », est un levier d’acquisition marketing important. Ce levier faisant partie du earned media, permet de positionner son site dans les moteurs de recherche afin de le rendre visible auprès des internautes. Le pilier sémantique étudié dans cet article vous permettra de connaître comment bien paramétrer vos balises et jouer sur les mots clefs.

Grâce à la combinaison de trois piliers, vous pouvez référencer votre site parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherches. Dans cet article, nous aborderons le second pilier du référencement naturel : le pilier sémantique.  Nos experts marketing ont rédigé pour vous, 3 étapes clés du pilier sémantique.

Si vous n’avez pas encore lu notre article sur le premier pilier c’est par ici : le pilier technique.

 

Etape 1 : Choisir vos mots-clefs – pilier sémantique

Avant d’alimenter votre site ou bien d’écrire un article, il faut choisir ses mots-clés. Pour cela, on commence par une analyse sémantique (l’analyse des mots-clés) pour déterminer tous les mots-clés pertinents à mettre en avant. Ces mots-clés doivent vous différencier de vos concurrents pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats mais ils doivent aussi être adaptés à votre cible. C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser un personae avant d’effectuer sa recherche de mots-clés c’est-à-dire un profil type de votre cible.

Voici la checklist pour réaliser un personae :

  • Biographie : imaginez la vie de votre cible (ville d’habitation, études et/ou métier actuel)
  • CSP : votre cible est-elle d’une CSP particulière ?
  • Personnalité : imaginez le caractère de votre cible
  • Habitudes de consommation : quelles sont les habitudes de consommations de votre personae ? Achète-t-il depuis internet ? Lit-il les avis avant d’acheter un produit ?
  • Motivations à l’achat : quels sont les critères qui poussent votre cible à consommer un produit ?
  • Freins à l’achat : qu’est-ce qui repousse votre cible à consommer ?

Dans le choix de vos mots-clés, vous pouvez choisir d’utiliser des mots-clés courts ou des mots-clés de longue traine. Les mots-clés de longue traine sont un groupe de mots effectués lors d’une recherche.

Voici un exemple pour mieux comprendre : « je cherche à me positionner sur l’optimisation du SEO »

  • Je peux utiliser les mots-clés courts « SEO» ou « référencement »
  • Je peux utiliser les mots-clés de longue traine : « Optimiser mon référencement SEO» ou « étapes pour améliorer SEO ».

Voici quelques outils qui peuvent vous servir durant cette étape :

  • AnswerThePublic pour trouver les requêtes faites autour d’un mot (insérer ex)
  • Google Keyword Planner qui vous aidera à définir les mots-clés
  • Google Trends pour voir l’intérêt des internautes pour un mot-clé précis.
  • Uber Suggest/ Nel pattel pour trouver des mots-clés

 

Etape 2 : Rédiger un contenu SEO friendly – pilier sémantique

La deuxième étape est la rédaction de votre contenu. Il est important de soigner son texte et cela passe par plusieurs points :

La longueur du texte

La longueur du texte joue un rôle dans le référencement, en effet, les articles les mieux référencés contiennent au moins 800 mots. N’utilisez pas votre mot-clé plusieurs fois, enrichissez votre champ lexical en utilisant des mots connexes dans votre article.

Illustrez vos propos

La rédaction inclut l’illustration, ajoutez des photos ou des vidéos qui sont de vous ou bien libres de droits. Pour les vidéos privilégiez les vidéos YouTube car Google aime les vidéos provenant de son groupe.

Prenez soin de la lisibilité 

Rendre un article lisible c’est utiliser des mots faciles à comprendre pour votre cible. Il ne faut pas que votre cible rencontre des difficultés à lire et à comprendre votre article. Par la suite, n’oubliez pas de structurer votre texte en balisant les titres 1 (h1) et des titres 2 (h2). Vous trouverez un exemple de balisage dans notre article sur le premier pilier : le pilier technique.

Etape 3 : Perfectionnez vos balises Meta

Après avoir rédigé votre texte et ajouté vos images, chargez-vous des requêtes cibles. La requête cible est à remplir depuis votre plugin SEO sur votre site web. Il existe différents plugins comme Yoast SEO qui vous permettent de remplir vos requêtes cibles et vos balises meta. Ces balises sont les éléments déclencheurs qui inciteront l’internaute à visiter votre page c’est pourquoi il faut les travailler.

La balise meta title

La balise meta title est le titre en bleu qui apparaît sur la page de résultats du moteur de recherche. Elle doit contenir entre 50 et 60 caractères ainsi que le mot-clé pour apparaitre parmi les premiers résultats. Si votre titre est plus long, il n’apparaîtra pas en entier sur la page de résultats et vous aurez donc moins d’impact.

La balise meta description

C’est le court résumé qui s’affiche en dessous du titre en bleu (du meta title). Cette balise doit contenir entre 80 et 120 caractères, doit être accrocheuse et on doit y retrouver des synonymes du mot-clé.

Exemple :

SEO PILIER SEMANTIQUE 2

En conclusion, le pilier sémantique relève de tout le contenu rédigé présent sur votre site. Nous avons vu qu’il est important de choisir ses mots-clés, de s’y référer tout le long de vos contenus et de ne pas négliger les balises meta. Vous êtes prêts à passer au niveau 3 du SEO ! Lisez notre article sur le troisième pilier du SEO (à venir) et faites de votre site le chouchou de Google.

 

 

 

Belanews

Suivez-nous

A lire aussi

Belanews

Suivez-nous

Contactez Belacom par mail

Trouvons ensemble
LA solution pour votre projet !

Lancez votre révolution marketing grâce à un accompagnement sur-mesure et entièrement adapté à votre structure et vos besoins.