SEO : Les trois piliers fondamentaux du référencement naturel

27.10.22

Comment rendre votre site SEO friendly ?
seo piliers

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) aussi appelé « référencement naturel », est un levier d’acquisition marketing important. Faisant partie du earned et du owned media, le SEO permet de positionner son site dans les moteurs de recherche afin de le rendre visible auprès des internautes.

modèle POEM marketing

Le SEO est un outil à la fois simple et complexe qui aide l’entreprise à se faire connaître en répondant à des requêtes cibles d’internautes. Simple car nous pouvons tous écrire et publier du contenu sur son site mais complexe si la connaissance des bonnes pratiques et des codes du SEO ne sont pas maîtrisées. Le référencement naturel est d’ailleurs la principale source de trafic de votre site internet ! En moyenne, 51% des visites d’un proviennent du référencement naturel.

Pour optimiser votre référencement naturel, il faut connaître les 3 piliers fondamentaux du SEO. Vous retrouverez ci-dessous un article détaillé sur ces 3 piliers et nous avons également mis à votre disposition un article sur chaque pilier afin de faire de vous un expert en SEO.

 

Les 3 piliers du référencement naturel :

Le SEO de votre site web repose sur 3 piliers fondamentaux. En effet, il y a le pilier technique, le pilier sémantique et le pilier notoriété du site.

piliers seo

 

 

Le pilier technique :

Il s’agit de la structure et de l’agencement du site, ce sont toutes les actions faites directement sur la page de votre site dîtes « on-page ». La bonne configuration de votre site est importante car elle doit simplifier la navigation pour les internautes et les robots Google, appelés Google bots. Ce pilier est à prendre très au sérieux dès la création de votre site afin de bénéficier de tous les avantages d’un bon référencement dès le démarrage. Pour mieux comprendre, les Google bots recherchent le meilleur en termes de confort pour les internautes.
Vous pouvez, par exemple, travailler sur la vitesse de chargement de vos pages qui joue sur votre référencement. 53% des visiteurs sur mobile abandonnent leur navigation sur votre site si vos pages mettent plus de 3 secondes à charger.

Chaque page que vous créez, doit répondre à un besoin pour votre cible.
Pour aller plus loin et découvrir comment bien démarrer sur le SEO allez sur : https://www.belacom.fr/pilier-technique-seo/ 

 

Le pilier sémantique :

Intéressons-nous maintenant au contenu rédigé de votre site. Nous parlons ici des pages web, du texte rédigé, des FAQ, des articles de blog mais également des visuels qui alimentent votre site. Il est important de décrire vos visuels pour aider les Google bots à vous référencer, c’est pour cela que vous retrouvez souvent du texte descriptif en-dessous d’images par exemple.
Une étape facile à mettre en place pour ce pilier est la lisibilité de votre texte. N’oubliez pas que l’internaute ne lit pas, il scanne votre contenu pour voir si cela peut l’intéresser. Utilisez alors un vocabulaire simple et compris par votre cible. N’oubliez pas de baliser votre texte grâce aux titres et aux sous-titres afin de lui faciliter cette lecture.

Pour découvrir tous les rouages de la sémantique SEO : article à venir. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des nouveaux articles.

 

Le pilier de la notoriété :

La notoriété de votre site web permet d’augmenter sa crédibilité auprès de Google et donc de mieux le référencer. En effet, plus le lien vers votre site est mentionné, plus Google vous fera confiance car il estimera que votre site est fiable. Google référencera alors mieux votre site. Vous pouvez alors mettre en place une stratégie de backlinks. Cependant faites-en sorte de choisir des sites partageant les mêmes thématiques que vous pour être crédible et fiable auprès de Google.

Pour découvrir comment booster votre notoriété c’est par ici : article à venir. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des nouveaux articles.

 

Pour conclure, il est important de combiner les trois piliers pour obtenir un référencement naturel optimisé.
Maintenant que vous comprenez mieux l’importance de chaque pilier, vous pouvez lire nos articles consacrés à chacun de ses piliers pour faire de votre site une vedette chez Google.

 

 

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