SEO : le pilier notoriété

8.12.22

Après avoir acquis les connaissances techniques et sémantiques du SEO, nous voilà dans le pilier notoriété.
pilier technique seo

Le SEO (Search Engine Optimization) aussi connu sous le terme « référencement naturel » en français, est un levier d’acquisition marketing important. Il rassemble un ensemble de techniques permettant de positionner votre site dans les moteurs de recherche afin de le rendre visible auprès des internautes.

Grâce à la combinaison des trois piliers, vous pouvez référencer votre site parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Nous avons pu voir le pilier technique, pilier sémantique et nous finissons par le pilier de notoriété.

En œuvrant sur chacun de ces trois piliers, vous mettez un maximum de chances de votre côté pour référencer votre site parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Ici, nous mettons en avant le dernier pilier sur lequel se baser pour optimiser votre SEO, la notoriété.

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Le pilier notoriété repose notamment sur le backlinking. Aussi appelé netlinking, il consiste à construire des liens vers votre site depuis d’autres sites tiers pour augmenter votre notoriété.

Il faut que ces sites soient des sites de confiance et qu’ils se positionnent sur les thématiques similaires au vôtre.  Privilégiez la qualité : il vaut mieux être présent sur deux sites de confiance plutôt qu’une multitude de sites douteux dont la thématique est éloignée de votre activité. Vous risquez de renvoyer un mauvais signal aux robots des moteurs de recherches.

À noter que les liens vers votre site publiés sur les réseaux sociaux n’ont pas d’impact sur votre SEO, car ils ne sont pas pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche.

 

Pourquoi faire du netlinking ?

 

La notoriété de votre site web permet d’augmenter sa crédibilité auprès de Google. En effet, Google apprécie les sites à forte notoriété parce qu’il estime que ce sont des sites fiables. Il suffit qu’un site à forte notoriété parle de vous pour que vous gagniez en crédibilité et obteniez plus de « points » auprès de Google.

 

Comment définir et mettre en place une stratégie de netlinking ?

 

  • Analyser la concurrence
  • Définir vos objectifs
  • Faire du linkbaiting

 

Analyser la concurrence

 

Regardez quels sont les backlinks obtenus par la concurrence et intéressez-vous aux caractéristiques de ces backlinks.

Vous pouvez utiliser des outils comme Majestic ou Ahrefs qui vous permettent d’analyser les backlinks d’un site concurrent.

href-backlinks-checker

Ensuite, analysez les ancres de lien, c’est tout simplement le mot auquel est rattaché le lien. Il existe différentes ancres de liens. Votre ancre de lien doit inciter au clic et comporter, par exemple, un verbe d’action.

Exemple : je rédige un article sur les 3 piliers du SEO et j’ajoute cette phrase « maintenant que vous connaissez les bases du SEO, intéressez-vous au pilier technique du SEO « . Ici le lien de redirection est : https://www.belacom.fr/seo-le-pilier-semantique/ et mon ancre est : pilier technique du SEO.

Puis examinez les domaines référents de vos concurrents. C’est le nom du site sur lequel on retrouve un lien pointant vers un autre site. Ils sont analysés par les moteurs de recherche lors de l’évaluation de la notoriété d’un site web.

 

Définissez vos objectifs

 

Si vous souhaitez vous positionner sur un mot-clé précis, il est intéressant de regarder combien de backlinks disposent les pages en premiers résultats. S’ils en ont peu, les premières places seront relativement accessibles pour vous. Selon ce qu’a fait la concurrence, il est possible de déterminer la marche à gravir pour la rattraper.

 

Faire du linkbaiting

 

Le linkbaiting est une stratégie incitant d’autres sites à partager votre contenu. Vous pouvez opter pour une stratégie de linkbaiting. Il faut seulement créer du contenu attractif et approprié aux besoins de votre cible.

Comment mettre en place une stratégie de linkbaiting ?

Cette stratégie n’est pas difficile à mettre en place, mais nécessite du temps.

  • Faire de la veille : cela vous permettra de rebondir sur des sujets d’actualités qui intéresseront les internautes.
  • Proposer un contenu qualitatif : pertinent, facile à lire et qui répond aux besoins de la cible
  • Proposer un contenu facile à partager (infographies, articles de blog, livres blancs, vidéos…)
  • Faire connaître son contenu : partagez vos contenus pour augmenter leur visibilité et pousser aux partages.

 

Félicitations, vous êtes prêt à faire de votre site une vedette des moteurs de recherche ! Cette séquence d’articles autour du SEO est terminée, si vous souhaitez en apprendre plus sur le marketing, rejoignez notre newsletter mensuelle.

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