La problématique de Clopinette
L’entreprise est à la recherche d’un outil lui permettant de gagner du temps dans le traitement des données clients (CRM) et la mise en place de campagnes emailing.
Fondée en 2011 et spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques, Clopinette représente plus d’une centaine de boutiques en France pour plus de 1 millions de clients.
En 2019 Clopinette croise le chemin de Belacom et de fil en aiguille ils nous font part de leur problématique. L’équipe marketing ne dispose pas de CRM et d’outil de communication ciblée et passe une grande partie de son temps à faire des extractions de la base de données vers leur logiciel de caisse pour ensuite importer les données dans un outil d’emailing.
Face à cette problématique nos experts ont cherchés un outil qui pouvait répondre aux trois besoins principaux de Clopinette : le gain de temps, la centralisation de données dans un outil ayant des fonctionnalités de CRM et de marketing automation et un outil facile à prendre en main pour débuter une stratégie de communication par e-mail.
L’intégration
Suite à l’intégration de ActiveCampaign dans leur écosystème numérique, Clopinette à été soutenu par une chargée de compte dédiée qui les a formés à l’outil et leur à fait plusieurs propositions stratégiques en termes de scénarios à mettre en place comme par exemple les scénarios “bienvenue”, “anniversaire” ou encore “avis client”. Sur conseil de leur chargée de compte, l’enseigne a également lancée sa newsletter qui est envoyée deux fois par mois dans la boîte mail des clients.
Après quelques mois d’accompagnement, l’enseigne a pu mettre en place plus d’une dizaine de scénarios et une stratégie qui s’articule parfaitement autour du RGPD.
Les résultats
L’équipe marketing de Clopinette est autonome sur l’outil ActiveCampaign et créer désormais ses scénarios et campagnes en interne. Aujourd’hui on estime que 72% des clients de Clopinette sont revenus au moins une fois en magasin et leur taux d’interaction moyen (ouverture/clic) est de 45%, soit 2 fois plus que le taux d’ouverture moyen dans le secteur « Retail & Ecommerce ».
« Je suis ravie de notre partenariat ! Tous nos objectifs ont largement été atteints. »