Marketing ciblé : segmentez pour engager vos clients !

14.02.22

Redécouvrez les bonnes pratiques de la segmentation de listes et les avantages du marketing ciblé !

Comment mettre en place un email marketing ciblé grâce aux outils de marketing automation ?

 

 

4 étapes pour segmenter et engager avec les outils marketings

Envoyer des emails en masse est aujourd’hui considéré comme une méthode obsolète au vu des possibilités donnés par les logiciels marketing tels que SendinblueActive Campaign ou encore Dialog Insight. Voici un petit rappel pour segmenter votre base de contacts et faire du marketing ciblé :

1- Récupérer et utiliser vos données

La première étape consiste à récupérer vos datas.D’abord, identifiez vos sources : CRM, ERP, CMS, outil de caisse, call center. Ensuite, faites un premier tri pour intégrer à votre outil de fidélisation les données pertinentes, celles qui vous permettront d’augmenter votre ROI. Les données à récupérer sont par exemple : le nom du client, son email, son téléphone, son adresse…

 

2 – Grouper ses contacts dans des listes

Maintenant vous pouvez créer différentes listes de contacts. Demandez vous en quoi ces contacts sont différents puis groupez les en fonction de leurs points communs. Une liste doit rester large et il est recommandé de ne pas les multiplier dans votre base. Par exemple vous pourriez créer les listes suivantes :

  • Clients
  • Prospects
  • Fournisseurs
  • Abonnés newsletter …

>>> Conseil : Gardez toujours une liste globale de tous vos contacts.

3 – Ajouter des tags

Mais qu’est ce qu’un tag ? Un tag, c’est une étiquette, un badge, un mot clé qui décrit une action. Cette action peut être lié à un comportement de votre contact : ouverture d’un email, clic, formulaire, achat, un panier abandonné, une désinscription…

Les tags vous permettent d’affiner vos listes. Ils sont générés automatiquement.

>>> A retenir : Les tags peuvent être supprimés, ils ne sont pas permanents.

4 – Segmenter avec les champs

Les champs sont les attributs ou les intérêts de vos clients. Se sont des données déclaratives. Par exemple, l’âge, le sexe, la localisation… Paramétrez les champs de vos formulaires et récoltez ainsi les informations qui vous intéressent et qui vous seront utiles pour vos communications personnalisées. Les champs sont des donnés permanentes ou peu susceptibles d’évoluer.

>>> En résumé : les listes, les tags et les champs personnalisés, vous permettront d’organiser vos contacts et de faire du marketing ciblé.

Les 5 avantages de l’email marketing ciblé

Maintenant que vous avez segmenté vos contacts vous allez pouvoir faire du marketing ciblé. C’est vrai que cela demande du travail mais en personnalisant vos messages vous serez plus pertinents et efficaces.

Aujourd’hui le client est très sollicité alors pour retenir son attention et l’engager il faut impérativement lui envoyer le bon message, au bon moment et sur le bon média !

Voici les avantages de l’email marketing ciblé :

  • 1. envoyer des messages plus personnels à ses clients
  • 2. améliorer la relation client
  • 3. améliorer vos taux de clics
  • 4. améliorer votre taux de conversion et votre ROI
  • 5. réduire le taux de spams

Pour envoyer vos emails ciblés, vous pourrez créer des automations ou des campagnes e-mails. Vous choisirez une liste puis vous utiliserez les «  conditions ». Les conditions sont des actions ou des champs. Chaque condition ajoutée permet de réduire le spectre de destinataires afin d’envoyer aux personnes qui trouveront un intérêt à recevoir et lire votre email.

Voici quelques exemples pour vos e-mails ciblés :

Faire de l’email marketing ciblé de qualité, c’est bien sûr rédiger le bon message, soigner la rédaction, les visuels ou encore veiller au poids des photos ( 600 pixels max) et à leur description.

> Pour une personne qui a acheté un produit, vous pourriez lui adresser un premier email de remerciement puis quelques semaines plus tard un autre email pour avoir son avis sur le produit.

> Envoyer un email aux contacts inactifs pour savoir s’ils veulent continuer à recevoir vos emails ou se désabonner. N’hésitez pas à faire le nettoyage dans votre liste de contacts car les abonnés inutiles peuvent compromettre votre statut « sans spam »

L’email d’abandon de panier : vous pourriez par exemple envoyer un message pour dire à vos clients que leur panier sera conservé 48H et en profiter pour leur rappeler que les frais de port sont gratuits ou encore leur proposer une promo sur un autre produit.

> Selon votre activité, vous pourriez décider d’envoyer une campagne e-mail uniquement à vos contacts qui ont cliqué dans vos emails.

En résumé :

L’e-mail marketing ciblé vous permet de donner à chaque client ce qu’il veut et ce dont il a besoin. Un client qui se sent compris et écouté c’est un client heureux et satisfait !

Source :

Active campaign Active campaign – My courses / Belacom

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