Benchmark

Le benchmark désigne une démarche d’analyse et de comparaison des pratiques marketing utilisées par d’autres entreprises. Ce processus permet d’évaluer les produits, les services mais aussi les méthodes des concurrents et leaders du marché. Son but est d’optimiser la conception d’un nouveau service ou produit. Il permet d’avoir une vision des différentes stratégies et d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.

Faire un benchmark permet aussi de situer votre entreprise sur le marché. Une fois votre benchmark effectué, vous pouvez présenter les résultats clés, les conclusions ou les recommandations que vous en avez tiré, aux membres de votre équipe de travail.

Il existe 4 types de benchmark :

  • Le benchmark interne qui comme son nom l’indique se fait en interne pour comparer les différents services d’une entreprise ;
  • Le benchmark fonctionnel pour analyser le fonctionnement des services d’une entreprise afin de faire progresser l’efficacité de celle-ci ;
  • Le benchmark compétitif dans lequel on compare son entreprise ou ses pratiques à celle de son concurrent ;
  • Le benchmark horizontal qui consiste à étudier les pratiques, tout secteur confondu.
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