Comment rendre ses e-mailings éco-responsables

11.01.23

L'e-mail est devenu indispensable dans notre quotidien, mais il participe à la pollution numérique. Comment le rendre écoresponsable…
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L’e-mail a vu le jour en 1965 à l’Institut de technologie du Massachusetts. Les utilisateurs laissent des messages sur les ordinateurs de l’université pour que d’autres personnes puissent les voir.
Aujourd’hui, selon Leadfox, 322 milliards d’e-mails sont envoyés par jour dans le monde. Malgré l’efficacité de l’e-mail, ce moyen de communication participe à la pollution numérique. En effet, un email émet 19g de Co2 s’il est accompagné d’une pièce jointe d’1 Mo.
Ce chiffre paraît minime, mais devient beaucoup plus important si on le multiplie par le nombre d’e-mails envoyés par jour.
Chez Belacom, l’environnement est une valeur importante. Plus de la moitié de notre mobilier de Belacom provient de la seconde main. De plus, nous parrainons Baya, une girafe du Zoo de Beauval, nous avons d’ailleurs écrit un article à ce sujet !

En tant que e­-commerçant, l’e-mail est certainement l’un de vos outils favoris. Il vous sert à informer vos clients et prospects, mais aussi à les fidéliser et les réactiver. Mais comment rendre vos e-mails écoresponsables ?

Voici une checklist des éléments clés pour réaliser des campagnes e-mailings écoresponsables :

 

Limitez le poids des fichiers et images

La taille de vos fichiers est le facteur le plus important dans la pollution d’emails. Pensez donc à optimiser la taille de vos fichiers et de vos images. Plusieurs sites existent pour réduire la taille de votre fichier ou image comme ilovepdf ou encore iloveimg. Ce site vous permettra de redimensionner vos images, mais aussi de les compresser afin de les optimiser. Lorsque vous souhaitez envoyer de lourdes pièces jointes, privilégiez les plateformes comme WeTransfer.

Utilisez des pixels noirs au lieu de pixels blancs

Mettez-vous au « dark mode » dans vos e-mailings. Si vous n’êtes pas au courant, un pixel noir consomme 60 % d’énergie de moins qu’un pixel blanc. En intégrant le dark mode dans vos newsletters par exemple, vous contribuez au numérique responsable (et vous faites aussi beaucoup de bien aux yeux de votre lecteur).

Envoyez à la bonne personne

Mettez à jour vos listes de destinataires en retirant les personnes qui n’ouvrent plus vos e-mailings ou bien en les mettant dans une nouvelle liste. Cela vous permet aussi de mieux cibler vos envois et donc d’obtenir un taux d’ouverture plus important.

Utilisez une boite e-mail écoresponsable 

De nombreuses messageries écoresponsables ont vu le jour. Qui sont-elles et comment ça marche ?

  • EcoMail, une boite email française, engagée et écoresponsable, reverse 30% à 50% de son chiffre d’affaires à des associations qui agissent pour l’environnement.
  • Mailo, exploité en France, a fait le choix d’optimiser sa consommation d’énergie et contribue à diminuer son empreinte carbone, par ses propres développements techniques.

Ces deux messageries disposent d’un abonnement « Pro » pour votre entreprise, mais aussi d’un abonnement pour particulier.

Optez pour une signature verte

Montrez votre implication pour lutter contre la pollution numérique en l’intégrant à votre signature. Vous pouvez ajouter à votre signature, une phrase du type « Pensez écoresponsable, imprimez ce mail seulement si nécessaire ».

En résumé :

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En dehors de votre activité professionnelle, vous êtes aussi un destinataire d’emails. Pensez à nettoyer souvent votre boite mail en supprimant les mails inutiles et signalez les spams. Pensez aussi à vous désabonner des newsletters qui ne vous intéressent plus. En conclusion, en mettant en place quelques astuces, vous réalisez du green mailing qui est favorable pour la planète, mais aussi pour votre entreprise et vous !

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