E-commerce : Nos conseils pour un noël réussi

18.10.17

Ne pas passer à côté des opérations de Noël et affronter sereinement ce pic d’activité voici quelques conseils…
conseil noël e-commerce

Dernière ligne droite avant Noël ! Si certains s’arment de patience et choisissent encore d’affronter la cohue des magasins pour réaliser les cadeaux de Noël, cette année 65 % des Français effectueront leurs achats sur Internet (Source : Opinionway pour Proximis). Pour ces cyberacheteurs, le budget moyen d’achat devrait atteindre la barre des 342 €. Les budgets moyens des achats sur internet et des achats en magasin sont désormais très proches : 189 € contre 201 €. Découvrons ensemble 3 conseils pour Noël en tant qu’e-commerçant.

1. On anticipe, on se prépare, on s’organise

Pour être sûre de ne rien oublier, n’hésitez pas à mettre en place dès octobre un rétroplanning de l’ensemble des actions à réaliser. Cela vous permettra d’anticiper également d’autres opérations comme Black Friday ou Cyber Monday !

Selon les ventes que vous avez réalisées l’année dernière, vous pouvez estimer les stocks dont vous aurez besoin dans les prochaines semaines. Pensez aussi à vous mettre des alertes de stocks pour ne pas vous retrouver dans l’embarras si un article venait à avoir plus de succès qu’espéré.
Profitez par ailleurs de ce moment pour désactiver de votre site les produits épuisés et pourquoi pas pour indiquer pour chaque produit, le nombre d’articles restants.

2. On soigne l’apparence de son site

Votre site est susceptible de générer jusqu’à 20 ou 30 fois plus de trafic qu’en période normale ! Vous devez donc tout faire pour améliorer l’expérience utilisateur et fluidifier son parcours sur votre site.

Commencez par habiller votre site Internet par petites touches pour inspirer vos clients et les plonger dans l’esprit de Noël. Soignez votre page d’accueil : bannières, idées-cadeaux, meilleures ventes. Tout doit être fait pour séduire le visiteur et surtout le guider dans ses achats. N’oubliez pas également d’ajouter des éléments de réassurance : délais de livraison, paiements sécurisés, retours gratuits.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez par ailleurs à fluidifier la navigation sur votre site. Vos clients doivent pouvoir s’y retrouver facilement et rapidement.

Vous pouvez par exemple mettre en place un moteur de recherche ou donner aux utilisateurs la possibilité de créer une wishlist qu’ils pourront partager avec leurs proches. Pour améliorer le temps de chargement des pages : éviter d’utiliser des images trop lourdes ou d’utiliser trop de plugins. Pour analyser la vitesse de chargement de votre site sur mobile et desktop, vous pouvez utiliser des outils comme : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

3. On communique

En ces périodes de fêtes, l’e-mail et le SMS deviendront vos meilleurs amis. Grâce à eux, vous pourrez partager vos opérations commerciales, envoyer des codes promos, augmenter votre liste de contacts, séduire de nouveaux clients. Tout comme vous le ferez pour votre site, ne manquez pas d’habiller le design de vos newsletters.

Servez-vous de ces canaux pour mettre en avant vos points forts : livraison garantie avant Noël ; cadeaux à moins de 20€ ; échanges et retours gratuits ; cartes-cadeaux, etc.

La magie là-dedans ? (Et ça, c’est cadeau !) Programmez l’ensemble de vos campagnes à l’avance et intégrez-les dans des automations. Ainsi, à quelques jours de Noël, quand d’autres seront dans le rush, vous pourrez tranquillement observer le trafic de votre site augmenter ; les ventes grimper et réaliser tranquillement vos propres achats sur la toile.

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