INTÉGREZ LE SMS À VOTRE STRATÉGIE MARKETING

SMS marketing

Votre entreprise utilise plusieurs leviers pour attirer de nouveaux clients : référencement, emails marketing, réseaux sociaux, etc. Mais saviez-vous que le SMS marketing est un levier tout aussi puissant ? Si l’on considère son taux d’ouverture, le SMS occupe le rang de premier de la classe avec 95% d’ouverture moyenne (Baromètre du Numérique 2017).

Le SMS marketing est un canal qui peut paraître intrusif pour certains clients. Mais, si vous avez quelques doutes, sachez que le système du SMS marketing fonctionne avec un consentement actif : le client doit donner son numéro de téléphone et donc son accord pour recevoir vos campagnes. En utilisant votre base de contacts téléphoniques, vous pouvez réaliser des campagnes marketing efficaces.

Pourquoi choisir le SMS marketing ?

Avec une facilité et une rapidité de création, les SMS marketing sont une bonne solution pour :

Communiquer sur une offre promotionnelle ou un événement ;
• Mieux cibler vos campagnes : elles vont alimenter la relation client-entreprise ce qui probablement, entre déjà dans le cadre de votre stratégie de marketing automation.
• Vous assurer une excellente délivrabilité : les SMS ont un taux d’ouverture de 95 % en moyenne.

Si votre objectif est d’avoir un engagement direct et d’améliorer vos services, le SMS marketing est une solution idéale pour votre entreprise.

Le SMS marketing pour ma campagne de soldes ?

Le SMS marketing peut vous permettre de donner une valeur ajoutée à vos campagnes pendant les soldes. En effet, grâce à son taux d’ouverture élevé, le SMS est le meilleur allié pour compléter une campagne d’emailing.

Un SMS pour rappeler à vos clients une nouvelle démarque ? Pourquoi pas ! Ainsi, certains points de vente pourront bénéficier d’une campagne en fonction de leur stock ou de la fréquentation qu’ils ont eu. Cette stratégie mobile-to-store peut-être appuyée par des m-couponing : des réductions ou des codes promo envoyés par SMS. Vous attirez des clients en magasin et les fidélisez. Quant aux e-clients, vous pouvez leur offrir une remise supplémentaire dont ils peuvent bénéficier en se rendant dans une boutique de votre marque.

Vous pouvez également utiliser les SMS marketing pour mettre en avant les services que vous proposez (livraison gratuite, click and collect, retour, etc.).

3 types de SMS marketing

• Le sms transactionnel : pour confirmer une transaction ou un paiement, pour annoncer l’arrivée d’un colis ou pour confirmer un rendez-vous ;
• Le sms promotionnel : pour faire part à vos clients d’informations comme des offres promotionnelles ou des ouvertures exceptionnelles ;
• Le sms de prospection : pour attirer des prospects ou pour encourager des clients à acheter un nouveau produit.

A noter, le nombre de caractères est limité. Pour un SMS, vous disposez de 160 caractères pour convaincre (mention STOP SMS incluse). Ce nombre limité a l’avantage de faire créer des messages clairs et concis. De ce fait, le destinataire va retenir le contenu du message. En plus, vous avez également la possibilité d’ajouter un lien à votre message (RichSMS) pour renvoyer vers une landing page.

SMS low cost ou SMS Premium ?

Il existe de nombreuses solutions professionnelles pour lancer des campagnes SMS. Pour faire votre choix, il vous faudra faire la distinction entre SMS Lowcost et SMS Premium.

Le SMS low cost a l’avantage de coûter moins cher, par contre, il a deux contraintes principales : la délivrabilité (délai plus long et incertain) et le numéro de l’expéditeur (affiché en 10 chiffres).

Bien que son coût soit plus élevé, le SMS Premium reste la solution la plus qualitative et vous offre plusieurs privilèges :

• La personnalisation du nom de la marque en expéditeur ;
• L’intégration d’une landing page avec le RichSMS ;
• La délivrabilité : les SMS sont envoyés en temps réel et mieux délivrés.

Pour toutes les raisons énumérées ci-dessus, Belacom propose uniquement des solutions de SMS Premium et vous conseille vivement de privilégier ce type de SMS si vous souhaitez opter pour une démarche qualitative auprès de vos clients ou prospects.

Pour en savoir plus et passer à l’action, n’hésitez-pas à nous contacter.

Juin 2018