BANQUES D’IMAGES LIBRES DE DROIT : ILLUSTREZ FACILEMENT VOS CONTENUS

Sites d'images libres de droits

Primordiales pour illustrer le contenu de vos pages web ou de vos newsletters, les images ou photos permettent d’illustrer une réalité, de représenter plus facilement des concepts ou plus simplement d’habiller votre texte. Si leur utilité n’est donc plus à prouver, le choix des images et du design de vos contenus peut s’avérer quelques fois compliqué. Plusieurs règles sont à respecter, celles-ci sont toutes relatives au droit d’auteur.

Pour vous simplifier la vie, voici des banques d’images libres de droit, pour certaines gratuites, qui vous permettront de pouvoir librement choisir des images sans avoir à vous soucier du droit de vous en servir.

Les principales banques d’images payantes :

L’avantage des banques d’images payantes est qu’elles proposent généralement plus de photos et de meilleure qualité. Mais bien sûr cette qualité et cette accessibilité à un coût.

1. Shutterstock

Un des leaders sur le marché des banques d’images en ligne. Le site présente l’avantage d’être clair et de proposer une large gamme de contenus : photos, illustration, fichier vectoriel mais aussi vidéo et musique ! Le site propose différents types de licences selon vos besoins.

2. Getty Images & Off Set (by Shutterstock)

Les images sont magnifiques. Ces deux sites sont clairement dédiés à la qualité. Prévoyez par contre dans les 500 € pour une image de grande taille !

3. 500px

Une communauté de photographes partageant les plus beaux clichés. De quoi vous réserver de belles surprises, et tout cela à moindre coût ! Bénéficiez également de 30 jours gratuits au moment de votre inscription.

Les banques d’images gratuites :

Vous pensiez impossible de trouver des images qui soient à la fois de qualité, libres de droits et surtout gratuites ? Détrompez-vous… Plusieurs sites réunissant toutes ces conditions ont vu le jour ces dernières années pour votre plus grand bonheur. A vous de choisir !

1. Google advanced image search

Dans un premier temps, n’hésitez pas à vous servir du moteur de recherche d’images avancé de Google : https://www.google.fr/advanced_image_search.
Dans droit d’usage, sélectionnez les images libres de droits d’usage. N’oubliez pas que les images trouvées sur Google sont pour la plupart protégées par le droit d’auteur (Article L-112-1 du Code de la Propriété intellectuelle). D’où l’intérêt d’utiliser le moteur de recherche avancé qui vous permettra d’afficher uniquement les images libres de droits.

2. Pixabay

Une simple inscription et vous accéderez à une large bibliothèque d’images gratuites en ligne. Ce site est destiné aux professionnels, la qualité des images est donc au rendez-vous.

3. Flickr

Sur ce site, de nombreux photographes, amateurs et professionnels partagent leur travail. Vous y trouverez donc un large choix de contenus. Les photos sont là aussi toutes gratuites et libres de droits.

4. Les autres

Il en existe bien sûr beaucoup d’autres. Les contenus sont plus ou moins nombreux selon les banques d’images. N’hésitez pas à les consulter : Unsplash, Everystockphoto, SuperFamous, Life Of Pix, etc.

Décembre 2017