QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE EMAIL TRANSACTIONNEL ET EMAIL MARKETING ?

Email transactionnel et email marketing

De nombreuses personnes considèrent l’email comme un moyen de communication révolu. Malgré tout, il reste le meilleur moyen de convertir des prospects. Son efficacité est encore meilleure si vous faites appel à des professionnels et si vous en faites bon usage.

Évidemment, vous ne deviendrez pas expert en un jour. Mais en connaissant certaines notions essentielles, vous pourrez déjà construire les bases de l’élaboration de votre prochaine stratégie d’emailing.

L’email est un levier marketing à ne pas négliger. Il est efficace et fait encore ses preuves malgré l’arrivée d’autres supports comme des applications qui proposent des notifications push ou les chatbots.

Vous avez déjà dû recevoir des e-mails après vous être abonné à la newsletter d’un site ou après avoir fait des achats sur une boutique en ligne. Vous savez donc probablement que ces e-mails n’arrivent pas à n’importe quel moment et remplissent des objectifs. Deux possibilités s’offrent à nous : soit un email marketing, soit un email transactionnel. Quelle est la différence entre ces deux types d’email?

L’email transactionnel

Il s’agit d’un e-mail qui, comme son nom l’indique, fait suite à une action de la part du client. Si vous êtes e-commerçant, vous devez déjà savoir que les mesures de la loi Hamon (2014) ont amenées à fournir des récapitulatifs de paiement ainsi que d’autres obligations comme l’allongement du délai de rétractation. Quand il s’agit d’email transactionnel, la principale question concerne donc la délivrabilité.

Ces emails de haute importance doivent arriver de manière certaine, dans les boites de réception des destinataires. Comme il s’agit d’un échange personnalisé, il faut s’assurer de sa délivrabilité et soigner son contenu avec les informations dont vous disposez.

Quels sont les avantages de l’email transactionnel ?

L’email transactionnel va contribuer à fidéliser vos clients. C’est un gage de confiance qui a de l’influence sur l’expérience client et même sur la relation client.

L’email transactionnel a quelques atouts dans sa poche. En effet, vous pouvez générer une autre transaction grâce à lui. En ajoutant un code promo pour un prochain achat ou en insérant des produits similaires pour faire de l’up-selling ou du cross-selling, vous pouvez générer plus d’engagement de la part de vos acheteurs.

L’email marketing

L’email marketing a un objectif un peu plus commercial. Il permet soit l’acquisition soit la fidélisation. D’ailleurs, il peut s’inscrire dans votre stratégie de content marketing.

Dans cette catégorie d’emailing, on retrouve les emails d’information et les newsletters d’offres spéciales. Les emails sont envoyés dans le but d’attirer le destinataire et de le convertir en client, si ce n’est pas encore le cas. Un prospect, en renseignant son adresse mail dans votre formulaire de newsletter, vous indique qu’il est intéressé par les services que vous proposez. Il est intéressant de lui proposer du contenu pertinent dans votre newsletter et l’aider à devenir client chez vous.

L’email marketing nécessite une utilisation stratégique comme la personnalisation. En personnalisant vos campagnes d’emailing, il est possible de générer plus de transactions que pour un email non personnalisé. De même, avec une segmentation de sa base de données, on peut créer des campagnes ciblées et adaptées aux besoins de ses abonnés.

Mieux comprendre les différences entre l’email marketing et l’email transactionnel

EMAIL MARKETINGEMAIL TRANSACTIONNEL
Caractéristique Envoyé à plusieurs destinatairesEnvoyé à un destinataire en particulier
TypeAutomatique (suivant le rythme défini par l’entreprise) Automatique (mais déclenché par le destinataire)
Utilisation

Fidélisation et acquisitionConfirmation d’inscription, facturation, preuve de transaction et suivi de commande
ObjectifGénérer la vente d’un service ou produit Générer la confiance lors du parcours d’achat
CibleProspects, clients Clients

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Juin 2018