E-COMMERÇANTS, VOICI NOS CONSEILS POUR UN NOËL RÉUSSI

Cadeaux noel e-commercants

Dernière ligne droite avant Noël ! Si certains s’arment de patience et choisissent encore d’affronter la cohue des magasins pour réaliser les cadeaux de Noël, cette année 7 personnes sur 10 réaliseront leurs achats sur Internet, soit 3,8 millions d’internautes (source Médiamétrie). Pour ces cyberacheteurs, le budget moyen d’achat devrait atteindre les 278 € ! Soit une augmentation de 10% des ventes en ligne (13,5 milliards d’euros) par rapport à 2016.

Pour ne pas passer à côté des opérations de Noël et affronter sereinement ce pic d’activité voici quelques conseils.

1. On anticipe, on se prépare, on s’organise

Pour être sûre de ne rien oublier, n’hésitez pas à mettre en place dès Octobre un rétro-planning de l’ensemble des actions à réaliser. Cela vous permettra d’anticiper également d’autres opérations comme Black Friday ou Cyber Monday !

Selon les ventes que vous avez réalisées l’année dernière, vous pouvez estimer les stocks dont vous aurez besoin dans les prochaines semaines. Pensez également à vous mettre des alertes de stocks pour ne pas vous retrouver dans l’embarras si un article venait à avoir plus de succès qu’espéré.
Profitez également de ce moment pour désactiver de votre site les produits épuisés et pourquoi pas pour indiquer pour chaque produit, le nombre d’articles restants.

2. On soigne l’apparence de son site

Votre site est susceptible de générer jusqu’à 20 ou 30 fois plus de trafic qu’en période normale ! Vous devez donc tout faire pour améliorer l’expérience utilisateur et fluidifier son parcours sur votre site.

Commencez par habiller votre site Internet par petites touches pour inspirer vos clients et les plonger dans l’esprit de Noël. Soignez votre page d’accueil : bannières, idées cadeaux, meilleures ventes. Tout doit être fait pour séduire le visiteur et surtout le guider dans ses achats. N’oubliez pas également d’ajouter des éléments de réassurance : délais de livraison, paiements sécurisés, retours gratuits.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez également à fluidifier la navigation sur votre site. Vos clients doivent pouvoir s’y retrouver facilement et rapidement.

Vous pouvez par exemple mettre en place un moteur de recherche ou donner aux utilisateurs la possibilité de créer une wishlist qu’ils pourront partager avec leurs proches. Pour améliorer le temps de chargement des pages : éviter d’utiliser des images trop lourdes ou d’utiliser trop de plugins. Pour analyser la vitesse de chargement de votre site sur mobile et desktop vous pouvez utiliser des outils comme : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

3. On communique

En ces périodes de fêtes, l’e-mail et le SMS deviendront vos meilleurs amis. Grâce à eux vous pourrez partager vos opérations commerciales, envoyer des codes promos, augmenter votre liste de contacts, séduire de nouveaux clients. Tout comme vous le ferez pour votre site, ne manquez pas d’habiller le design de vos newsletters.

Servez-vous de ces canaux pour mettre en avant vos points forts : livraison garantie avant Noël ; cadeaux à moins de 20€ ; échanges et retours gratuits ; cartes cadeaux etc.

La magie là-dedans ? (Et ça c’est cadeau !) Programmez l’ensemble de vos campagnes à l’avance et intégrez-les dans des automations. Ainsi, à quelques jours de Noël quand d’autres seront dans le rush, vous pourrez tranquillement observer le trafic de votre site augmenter ; les ventes grimper et réaliser tranquillement vos propres achats sur la toile.

Octobre 2017