Comment l’arrivée d’iOS15 de Apple impacte l’email marketing?

12.01.22

La 15ème version d’ios propose de nouvelles fonctionnalités en terme de confidentialité et un contrôle plus précis des données de l’utilisateur...

ios 15  – La protection des données chez Apple

« La protection de la vie privée a toujours été au centre de notre travail chez Apple », a déclaré Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple.

« Chaque année, nous nous surpassons pour développer des technologies qui aident les utilisateurs à mieux contrôler leurs données et à décider avec qui les partager d’une façon éclairée. »

Cette 15ème version d’ios, dont la version 15.1 est disponible depuis le mois de septembre 2021, propose ainsi de nouvelles fonctionnalités en terme de confidentialité et un contrôle encore plus précis des données de l’utilisateur.

On vous explique ce qui évolue !

Apple Mail Privacy Protection et l’email marketing

Parlons tout d’abord de la fonctionnalité « Mail Privacy Protection», en français « Protection de la confidentialité dans Mail » qui va modifier les pratiques de l’email marketing.

Lorsque les utilisateurs d’Apple font la mise à jour ios15 sur leurs appareils, Apple leur propose dès la fin de celle-ci de protéger ou non leur activité email.

Le message qui s’affiche est le suivant : « Avec cette option, il est plus difficile pour les expéditeurs de suivre votre activité email ».

L’option de protection est clairement mise en avant et elle devrait ravir les utilisateurs. Car en choisissant « protéger mon activité email», l’adresse IP sera masquée. Il ne sera donc plus possible pour les expéditeurs d’utiliser des pixels invisibles qui permettent de savoir si l’utilisateur a ouvert ou non un email.

Du coté de l’email marketings, les statistiques vont être faussées. En effet, les emails envoyés risquent de s’afficher à 100 % ouvert. Cela peut vous sembler effrayant mais pas de panique ! On vous assure que ce n’est pas la fin de l’email marketing !

icloud+ et l’option : masquer mon e-mail

Avec ios15, Apple propose l’iCloud+ qui intègre la fonction « Private relay / Masquer mon email », un nouveau service de confidentialité en ligne. Cette fonctionnalité permet de se connecter et de naviguer sur le Web de façon plus sécurisée et anonyme.

« Quand une personne utilise Safari, l’option Private Relay s’assure que l’ensemble des données sortant de son appareil sont chiffrées ». L’outil est similaire à un VPN. C’est à dire que le serveur ne peut pas savoir ce que vous regardez ni connaitre votre localisation précise. Seul le pays et le fuseau horaire sont identifiés.

En complément, Apple permet de masquer son e‑mail en créant des adresses e-mail uniques et aléatoires qui renvoient vers la boîte de réception de l’utilisateur afin de préserver la confidentialité de son adresse e-mail personnelle.

Directement intégrée à Safari, aux réglages iCloud et à Mail, Masquer mon e‑mail permet aux utilisateurs de créer et de supprimer à tout moment autant d’adresses que nécessaire afin de contrôler les personnes ayant la possibilité de les contacter.

Le suivi des APP avec ios15

Enfin la marque offre à ses utilisateurs la capacité de contrôler et surveiller l’utilisation des données par les apps.

Avec ios15, l’utilisateur d’un iPhone peut enregistrer l’activité des apps sur une période de 7 jours.

C’est une option qui doit être activée par l’utilisateur. Pour le faire, l’utilisateur se rend dans le menu Réglages puis dans Confidentialité. Une fois l’opération effectuée, il pourra consulter l’enregistrement 7 jours plus tard.  Il verra alors la fréquence à laquelle chaque app accède à sa localisation, ses photos, son appareil photo, son micro ou ses contacts.

L’utilisateur pourra également découvrir avec qui sont partagées ses données en affichant tous les domaines tiers contactés par une app.

Email marketing et ios15 : nos conseils pour s’adapter 

L’email marketing reste le canal marketing le plus efficace. Son atout c’est son ROI. Avec un investissement de 1euro le retour est d’environ 40 euros.

Il n’est donc pas question de l’abandonner !

Et en même temps, comme Apple contrôle 58 % du marché des boites email (iphone, Mail, iPad), il va être indispensable d’évoluer car bientôt le taux d’ouverture deviendra moins significatif. Gardons en tête que ces changements sont positifs et demandés par les utilisateurs.

Pour vous accompagner dans ce changement, voici les quelques conseils pratiques : Conseil n°1 : Vérifiez combien de vos contacts utilisent Mail d’Apple

Si le pourcentage de votre audience utilisant Mail d’Apple est élevé alors vous êtes susceptibles d’être plus impacté et de voir les taux d’ouvertures augmenter.

Conseil n°2 :Créez des segments

Il n’est pas trop tard pour créer un segment avec les contacts qui ouvrent vos emails. En effet la version ios15 n’a pas encore été massivement installée par les utilisateurs. Grâce au segment, vous vous assurez d’envoyer des emails à ceux qui souhaitent en recevoir.

Conseil n°3 : Regardez les autres statistiques

Il conviendra de s’intéresser davantage à l’étape après le taux d’ouverture pour mieux comprendre vos utilisateurs. Quel est le taux de clic ? Le taux de rebond ? De conversion ? Quels sont ceux qui sont le plus engagés avec votre marque ?

Conseil n°4 : Automatisez et mesurez 

Vous aurez intérêt à mettre en pause vos scénarios d’automatisations basés sur l’ouverture d’un email afin de préserver les indicateurs historiques. Vous devrez privilégier d’autres critères d’automatisations comme les clics et les achats. Pour relire notre article consacré au marketing automation cliquez ici

Conseil n°5 : Soignez vos contenus

Donnez envie à vos clients de continuer à recevoir vos emails. Redoublez d’effort pour leur envoyer du contenu qui les intéresse !

Conseil n°6 : Réfléchissez à l’expérience utilisateur globale

Pensez l’expérience utilisateur au delà de l’email, améliorez votre site web et soyez proactif dans la relation client pour construire des relations durables.

Conseil n°7 : Formez-vous !

Le secteur du marketing digital est en constante évolution.

Pour rester à jour et utiliser au maximum votre solution d’email et marketing automation, n’oubliez pas de former vos équipes.

Ça tombe bien Belacom vient d’obtenir la certification Qualiopi. Obligatoire depuis le 1er janvier 2022, elle atteste de la qualité des processus de développement des compétences des formations professionnelles et permet un financement par votre OPCO.

Conseil n°8 : Abonnez-vous à la Belanews

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Sources :

Apple.com

Webinar Active Campaign

Mailchimp

Active Campaign – le blog

 

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