16 chiffres à savoir sur le marketing automation

16 chiffres à savoir sur le marketing automation

Qu’est-ce que le marketing automation peut vous apporter ?

Le marketing automation permet d’acquérir de nouveaux leads. Mais les bénéfices du marketing automation vont bien plus loin !

Les entreprises B2B qui utilisent des logiciels de marketing automation augmentent  :

  1.  leurs conversions de 10% en moyenne.
  2. de 451% la qualification des leads.
  3. leur taux de conversion de 160% ( pour les meilleurs utilisateurs ) comparé à celui de leurs concurrents et ont un meilleur coût d’acquisition des clients.
  4. de 15% la croissance des ventes et diminuent de 12% le coût du marketing opérationnel.

De plus, le marketing automation fait économiser du temps et de l’argent à l’entreprise en diminuant les coûts associés à la réalisation manuelle des tâches marketing.

5. 36% des marketeurs qui ont recours au marketing automation affirment que le bénéfice le plus important à leurs yeux est le temps gagné sur des tâches répétitives. Ce temps peut être mis à profit pour des projets stratégiques.

6. Pour 63% des marketeurs, le premier intérêt du marketing automation est la possibilité de fixer des objectifs mesurables à chaque campagne.

Qui utilise les outils de Marketing Automation ?

Mais alors comment démarrer  en marketing automation ?

De récentes études montrent que la plupart des primo-adoptants du marketing automation sont de grandes entreprises en croissance et que les PME commencent à découvrir la valeur réelle de l’automatisation.
Par ailleurs, les entreprises en B2B ont davantage recours à l’automatisation que celles en B2C.

7. 63% des entreprises qui connaissent une croissance supérieure à la moyenne de leur secteur utilisent le marketing automation.
8. 24% des entreprises qui utilisent le marketing automation emploient moins de 100 salariés.
9. 11 fois plus d’entreprises B2B utilisent le marketing automation depuis les 5 dernières années.

Il est intéressant de remarquer que l’adoption de l’automation parmi les grandes entreprises n’est pas un phénomène nouveau. Il existe un réel fossé entre ces dernières et les PME.

10. 79% des entreprises les plus performantes utilisent le marketing automation depuis plus de deux ans.

Si vous n’avez pas encore démarré votre stratégie d’automation, il est temps d’en faire une priorité pour éviter de prendre du retard sur le marché.

Adopter une approche de Marketing Automation

Les entreprises de toutes tailles prennent la voie de l’automatisation parce que les options ne manquent pas. Ni du point de vue du service, ni du côté du prix. Au vu du nombre d’options existantes et adaptées à tout type de budget, de nombreuses entreprises sentent qu’elles paient un prix honnête pour ces outils et services.

11. La plupart des utilisateurs de l’automatisation marketing estiment payer un « prix correct ».

Pourquoi ? Parce que les utilisateurs peuvent constater le ROI positif que ces logiciels génèrent.

En effet, des résultats importants et quantifiables peuvent être atteints grâce à l’automatisation, c’est pourquoi c’est une stratégie rentable pour les entreprises à n’importe quel stade de leur vie.

Mesurer les résultats de l’automation

Les entreprises qui utilisent l’automatisation ont remarqué une croissance de leur chiffre d’affaires supérieure à celle de leurs concurrents et plus rapide qu’avec d’autres investissements marketing.

12. 78% des marketeurs affirment que les techniques d’automatisation représentent leur source principale d’amélioration des revenus.
13. Les entreprises qui utilisent le marketing automation ont une croissance des revenus plus élevée de 3.1% par rapport aux entreprises qui ne l’utilisent pas.
14. 75% des entreprises utilisant le marketing automation atteignent un ROI positif en seulement un an.

Ces données extrêmement positives indiquent que l’automatisation doit faire partie de toutes les stratégies marketing, spécialement quand on parle d’e-mail marketing.

Ajouter l’automatisation à vos campagnes email

Les entreprises qui investissent déjà en emailing peuvent améliorer significativement leurs résultats en intégrant l’automatisation à leur stratégie de manière à améliorer la réactivité de leurs contacts et soigner les relations avec leurs clients.

15. Les e-mails automatisés ont en moyenne un taux d’ouverture de 71% supérieur et un taux de clics de 152% supérieur par rapport à d’autres messages marketing.
16. Actuellement, seulement 8% des entreprises utilisent le marketing automation pour nourrir leur base de clients existants.

Faire le premier pas

Maintenant que vous savez ce que le marketing automation peut vous apporter, il est temps d’essayer. Que vous soyez débutant ou déjà aguerri, nos solutions de marketing automation vous permettent de mettre en place des scénarios simples et ROIstes ! Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur Belacom !

Mars 2021